Retour
13'727
24.05.2013 15:11:00 h
myComparis
Mot de passe oublié ?
S'enregistrer
Règles
05.10.2010 09:11 par jean.aimarre
Bonjour, Je viens demander votre avis car j'ai souscris il y a quelques années un 3ème pilier auprès de Aspecta en passant par une société de conseil de la région lausannoise. Sortant des études et pas très renseigné sur le sujet je me suis dit que c'était un placement d'avenir et que je ne risquais pas grand chose. Depuis le début je n'ai pas vraiment de visibilité sur mon capital (les conseillés donnaient des réponses vagues et expliquaient que le rendement pouvait se voir sur le long terme, soit..). La société de conseil m'a contacté récemment en me disant que Aspecta rencontre des difficultés financières et que par conséquents ils conseils à leurs clients d'arrêter leur 3ème pilier auprès de cette société et d'en conclure un auprès d'une autre société plus sure. Là ou le bas blesse c'est que j'ai concrètement les solutions suivantes: 1) Ne rien faire: Dans ce cas à la libération de mon 3ème pilier je devais récupérer au minimum le montant de mes primes si j'ai bien compris le contrat. 2) Arrêter les paiements auprès d'aspecta tout en laissant mon capital chez eux et conclure un nouveau 3ème pilier. (Il faut savoir que sur environ 15'000.- versés on me dit que la valeur actuelle de mon capital serait de 7'000.- environ !!!). Selon le conseiller la valeur du capital devrait augmenter dans le temps... 3) Récupérer mon capital (avec une grosse perte) et investir dans un nouveau 3ème pilier. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien compris les différentes solutions ? De mon côté je veux évidemment minimiser les pertes. Que dois-je faire pour ça ? Je comptais opter pour la 2ème solution ? Mais est-ce qu'il y a une chance réelle que je récupère plus que 7000.- dans 40 ans ? Je n'ai plus envie non plus de passer par la société qui m'a fait conclure ce 3ème pilier en le vantant comme exceptionnel pour me conseiller 4 ans après de le stopper. La confiance est clairement rompue et rien ne me prouve que ce n'est pas une manœuvre de leur par pour engranger encore une commission. J'avoue donc être un peu perdu et désabusé par la situation dans laquelle je me trouve. Merci de votre aide et de vos conseils.
Évaluation
Partager
Mots-clés
Signaler ce message
25 commentaires | lu(s) 2948 fois
200 signes disponibles
Annuler
16.10.2010 10:14 par januce80
Bonjour, un conseiller en assurances est venu chez moi dernièrement et il m'a dit la même chose qu'à vous à propos d'Aspecta. Par contre il m'a proposé une autre solution, car si je stoppe le contrat chez eux je perdrais beaucoup trop d'argent. Il m'a dit que la meilleure chose à faire serait de baisser mes mensualités au minimum, c'est-à-dire 100.- par mois, pendant quelques années et de faire un nouveau contrat dans une autre assurance beaucoup plus sûre. Maintenant je ne sais pas si ces conseils sont juste ou pas et je dois avouer que moi aussi je suis un peu perdu. Je fais des recherches sur internet pour voir si Aspecta a bel et bien des difficultés financières, mais c'est sans succès. Je me dit que je ne prends pas beaucoup de risques en faisant ce que le conseiller m'a dit, mais bref, qui croire et que faire??
Signaler un commentaire
16.10.2010 12:02 par jean.aimarre
Bonjour, Merci pour votre réponse. Entre temps je me suis passablement renseigné. Notamment auprès d'une personne de mon entourage qui travaille dans le milieu bancaire. Après examen de mon contrat, il semblerait qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Le donc dans lequel j'ai investit à eu de très bon résultats ces dernières années et ce malgré la crise. En plus il semblerait qu'il y ai différentes sécurités et que le risque de tout perdre est pratiquement nul dans mon cas. Par contre ce qu'il faut savoir c'est que sur un contrat de 3ème pilier, les premières années de cotisations servent en général à couvrir différents frais et notamment la commission des courtiers en assurance qui peut parfois représenter 1 années de prime. Sur un contrat de 40 ans ça ne se voit pas. Mais après seulement quelque années il peut arriver que son avoir soit largement inférieur à ce qu'on a investit. Donc il n'est pas exclu que votre conseiller (et le miens) essaye de vous faire conclure un nouveau 3ème pilier afin de toucher une nouvelle commission bien juteuse. Tout ceci sur notre dos et en prétextant que c'est pour notre bien. On frôle escroquerie ou du moins l'abus de confiance. Est-ce que j'ose vous demander le nom de la société qui vous conseille ? Si il s'agit de la même que moi ça confirmera cette hypothèse. Dans tous les cas méfiance. Salutations
28.10.2010 18:22 par januce80
En fait c'est un ancien employé de ADconseils qui s'est mis à son propre compte et qui m'a contacté pour me prévenir qu'Aspecta "n'allait pas très bien" et m'informer sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi. Donc après ce que je viens de lire je ne sais vraiment plus quoi penser de tout ça... Je me dit que ça ne coûte rien de faire un deuxième 3ème pilier dans une assurance plus sûre comme SwissLife ou Generali. C'est vraiment pas facile de savoir si on peut faire confiance ou pas à ces assureurs. Qui a raison, qui a tord?? En tout cas, merci pour vos précieuses informations!
01.11.2010 20:18 par RetoM77
Si vous avez peur du futur d'Aspecta, l'idéal serait de transférer la valeur de rachat dans une autre forme de prévoyance en prenant conscience du fait qu'il y aura à nouveaux de frais les premières années. Pour amortir un peu cette "perte", il faudra éventuellement conclure un 3e pilier lié à des fonds de placement. Et pour protéger le capital, choisissez un fonds qui garantit la plus haute performance à l'échéance et non un produit mixte classique traditionnel qui vous offre 1,75% comme seule garantie avec des espérances maigres d’excédents. Sur la durée, chiffre à la main et selon notre situation personnelle, l'assureur nous a démontré que avec un rendement moyen de seulement 3% je rattrape aisément la perte du fait de recommencer à nouveau. Et à tout compte fait je suis très content de ce choix.
05.04.2011 10:44 par Swiss Easy Conseils
Bonjour, si vous désirez transférer votre 3A conformément à la OPP3, nous sommes à votre disposition pour analyser globalement votre situation et définir ensemble une stratégie convenable.
03.05.2011 07:33 par S.A
Bonjour, sachez que les 3 premières années la valeur de rachats de votre assurance est égale a 0 du fait que la garantie DECES est valable des le 1er jour de l assurance, d' autre part pour être plus transparent la com d' un courtier est de 600 chf pour un contrat de 50000. Par contre si votre 3D pilier est bancaire vous n avez aucune sécurité, les intérêts la banque les garde pour elle, et si elle "coule" vous coulez avec ! Beaucoup de banquier se font personnellement des 3e Pillier ASSURANCES pour les avantages que celles ci rapportent. Mais bien sur ils ne s en ventent pas. Et pour Aspecta ils n'ont plus droit a prendre de nouveaux clients en Suisse, certains fond ne sont plus gérer et ont quitté la suisse. Je reste a votre disposition.
13.12.2010 14:27 par conseil sûr
Bonjour vous n'avez aucune crainte à avoir. Aspecta stoppe simplement sa production en Suisse ceçi pour des raison stratégique de leus Holding HDI/Talanx. Leur bureau reste ouvert et il vont tpoujours s'soccuper de leurs clients existants.Les conseillers qui vous font peur en parlant de faillite dont de grands malhonnetes et qui veullent refaire un nouveau contrat pour toucher leurs commissions.
28.12.2010 04:07 par ric d
Bonjour,donc si nous n'avons aucune crainte à avoir!!Qu'ils nous donnent une garentie minimum!?
29.12.2010 12:52 par jpbutty
C'est quoi une garantie minimum pour vous?
Prévoir et faire des économies d'impôt.